Mes conseils pour fleurir une cérémonie funéraire

et rendre une dernier hommage au défunt


Perols fleurs

 

Ouvert

Du Lundi au Dimanche

de 09h00 à 12h30

 de 15h30 à 19h30

 

Fermé

Lundi Après midi

Mercredi matin

 Dimanche Après midi

 

04.67.50.14.90 

Perols fleurs, fleuriste enterrement, cérémonie deuil

1. Le choix des fleurs

Accompagner une cérémonie de deuil avec des fleurs est traditionnel, mais le choix n'est jamais évident car il s'agit d'une épreuve douloureuse de la vie tant pour la famille que les proches.

Les fleurs décorent généralement le lieu de culte ou de cérémonie, fleurissent le cortège et le cercueil, jusqu'au cimetière.

Associées à la pureté et au respect et à la sincérité : les fleurs blanches restent à l'honneur.

La Rose blanche ou le Lys, considérée comme fleurs nobles seront de toutes les composition dite traditionnelles.

Perols fleurs, fleuriste enterrement, cérémonie deuil

 

Pour ma part, je propose d'assortir ses fleurs nobles à d'autres fleurs saisonnières de couleur blanche. Il est recommandé de choisir des couleurs pastels ou crème pour le décès d'un femme, car elles traduisent la féminité et la douceur. On se tournera alors vers des orchidées, des roses ou des lys. Quant aux hommes, je propose des  compositions florales plus champêtres aux tonalités plus prononcés.

 

Je ne recommande pas les couleurs vives ou gaies sauf bien sur s'il s'agit d'une demande particulière de la famille ou d'un souhait du disparu.

2. Quelle composition choisir ?

Bouquet de sympathie, gerbe florale ou couronne mortuaire...

Quelle composition choisir ?

 

Si jamais vous vous posez toutes ses questions vous pouvez directement me contacter par téléphone et je pourrai ainsi vous aider dans votre choix.

 

En attendant voici mes petits conseils pour vous orienter :

Le bouquet de sympathie :

Généralement rond et de différente dimension, ce genre de bouquet peut-être envoyé directement sur le lieu de cérémonie. Il convient à tout type d'obsèque y compris les crémations.

Perols fleurs, fleuriste enterrement, cérémonie deuil

La gerbe florale

La gerbe florale est une composition de forme conique qui peut mesurer environ 70cm de longueur, lorsqu'elle est présentée à plat, la gerbe est composée comme un bouquet, lorsqu'elle est dite "piquée" il s'agit d'un assemblage présenté dans un contenant adapté.

Perols fleurs, fleuriste enterrement, cérémonie deuil

La couronne mortuaire :

 Il s'agit d' une importante composition ronde de fleurs piquées. Elle est présentée à plat ou sur pied et généralement recouverte d'une inscription pour rendre hommage au défunt.

Perols fleurs, fleuriste enterrement, cérémonie deuil

Le coussin funéraire

C'est un assemblage de fleur piquée que l'on destine traditionnellement aux lieux de cérémonies. Généralement rond, je peux vous proposer différentes formes. Il peut être mis en valeur avec un ruban, dédicace à la personne défunte 

3.La rose du souvenir

Les pétales de roses ou roses du dernier adieu jouent un rôles spécifiques lors de la cérémonie du deuil. Elles permettent en effet de rendre un dernier hommage individuel à la personne défunte lors de l'enterrement.

Adaptées à tous les types d’hommages, ces compositions de roses sont en général choisies par la famille et les proches du défunt. Je peux vous conseillé de choisir  la couleur des roses en accord avec le thème de la cérémonie des obsèques ou les vœux exprimés par la personne disparue.

4.Quelles fleurs pour une crémation ?

On peut s'accorder plus de libertés lors d'une crémation, en termes de formes et de couleurs, que lors des cérémonies traditionnelles. En revanche, la conception des produits est plus réglementée pour des raisons évidentes de salubrité et de sécurité. 

 

Les fleurs présentées pour une crémation n’ont pas forcément de connotation mortuaire : ce sont des bouquets ronds ou en hauteur, des fleurs individuelles et des créations florales réalisées avec des matériaux naturels et adaptés. Les plantes sont en revanche interdites.

Côté tradition, certaines compositions emblématiques du deuil sont aujourd’hui conçues pour fleurir ce type de cérémonie.

5. Où faire livrer des fleurs pour un deuil ?

Principalement à l'adresse des pompes funèbres ou sur le lieu de cérémonie : à l'église, au funérarium ou au cimetière. Soit vous dédiez cette tache à une personne en particulier sinon vous pouvez m'appeler afin que je puisse vous communiquer les informations nécessaires pour la livraison.

Votre composition va ainsi accompagner les proches du défunt durant toute la durée de l’hommage.

En revanche je ne recommande pas la livraison de fleurs au domicile des personnes endeuillés. Sauf s'il s'agit d'une demande de la famille. En effet les cérémonies sont généralement organisées à des adresses éloignées et il ne s'agit pas d'encombrer des proches déjà éprouvés, qui doivent gérer des moments difficiles. 

 

Quand prévoir la livraison ?

 

La livraison de fleurs ne peut s'organiser qu'à partir du moment où vous disposez des informations nécessaires transmises par la famille du défunt.

La livraison de fleurs la veille ou le jour de la cérémonie est possible, selon l'heure à laquelle vous passez votre commande. Enfin lorsque l'hommage est passé, je vous conseille de faire livrer vos fleurs au cimetière. Choisissez dans ce cas une composition de fleurs piquées ou de plantes vertes et fleuries qui résisteront mieux en extérieur. 

Perols fleurs, livraison fleurs Pérols

à Pérols à partir de 30 € d'achat.

 

Sur Montpellier, Lattes, Carnon, Palavas, Mauguio avec une participation.

 

Contactez moi

 

04.67.50.14.90

Disponible sur la boutique Pérols fleurs en ligne :


Les Roses Blanches
à partir de 36,00 € 1


DEMANDEZ UN DEVIS GRATUIT À VOTRE FLEURISTE PEROLS FLEURS

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.